Devenir expert

Les experts CECB doivent avoir un savoir-faire dans le domaine des bilans énergétiques des bâtiments et de leur optimisation. Seuls ceux qui remplissent des critères exigeants (expérience professionnelle et formation) seront admis comme experts CECB.

Exigences de certification

Mandat de l’expert

En tant qu'expert CECB, vous créez les documents CECB à l'aide de l'outil en ligne. Vous visitez le bâtiment, saisissez toutes les données pertinentes du bâtiment et de sa consommation d’énergie et effectuez l’évaluation. Vous transmettez au propriétaire qui commande le CECB un document de quatre pages sous format électronique et papier, ainsi qu'un rapport de conseil CECB Plus.

Vous avez une responsabilité importante : vous conseillez le propriétaire en matière d'efficacité énergétique et de protection du climat. Vos conseils ont une influence déterminante sur la décision du client de rénover le bâtiment. En outre, vous le conseillez sur les étapes de rénovation, d'optimisation fiscale et d’obtention de subventions.

Les droits et les devoirs des experts CECB sont définis dans les règles de certification et le contrat de certification.

Candidature au titre d’expert

Si vous êtes spécialiste dans le domaine de la construction énergétiquement performante, vous pouvez demander la certification en tant qu'expert CECB.

Formulaire de demande
Modèle de candidature (à envoyer en un seul document pdf)

Votre candidature sera examinée par l'association CECB dans un délai de 4 semaines. Si votre dossier est accepté, vous recevrez un mail vous invitant à passer un pré-test qui vous permettra de participer à une formation d'une journée sur l’outil CECB.

En cas de questions sur les candidatures ou sur l'état d'avancement de l'évaluation des dossiers, veuillez vous adresser à cecb@cecb.ch

Coûts

Les coûts de la certification se montent à :
1. frais de formation sur l’outil : CHF 450.00, payables à l’avance;
2. taxe de certification : CHF 2 000.00.

Une facture est adressée après la réussite de la formation sur l'outil.
La certification d'expert est valable 5 ans.

Formation intégrée dans le cadre d'un CAS ou d'un brevet fédéral

Une journée de formation sur l’outil CECB. Il n'y a aucune garantie quant à la certification des participants. Réservation directement par les organisateurs de la formation ou par l’institut de formation aux conditions prévues par leur règlement.