En route vers le CECB

La rénovation en neuf étapes

1
Reconnaître le besoin d’agir

Les mesures de rénovation de l’enveloppe ther mique et des installations techniques du bâti ment permettent de réduire considérablement les besoins en énergie et les émissions de CO2.

2
Sélectionner des experts CECB

Sur le site internet de l’association CECB vous trouverez les expert·e·s CECB de votre région en rentrant votre code postal.

3
Demander des devis et choisir son expert

Le coût de l’établissement du CECB et du CECB Plus peut varier largement en fonction du bâtiment, de la région et de l’expert lui-même. Il est donc recommandé de solliciter une ou plusieurs propositions de prix avec le détail des prestations proposées.

4
Clarifier les possibilités de financement

Les cantons et les communes soutiennent parfois, par des aides financières, l’établissement du CECB, du CECB Plus, ainsi que la rénovation des bâtiments. Ces aides doivent être demandées avec suffisamment d’avance ; contactez votre expert CECB ou votre service cantonal de l’énergie.

5
Relever les caractéristiques de son bâtiment

L’établissement d’un CECB présuppose une connaissance des caractéristiques énergétiques de votre bâtiment. A cet effet, votre expert CECB procédera personnellement à la visite de votre bien.

6
Établir le CECB ou le CECB Plus

L’expert·e établit le document CECB à l’aide de l’outil CECB. Le certificat énergétique des bâti ments est enregistré dans une base de données où il peut être consulté pendant sa durée de validité, soit dix ans au maximum.

7
Discuter et déterminer les suites à donner

Le document CECB et le rapport de conseil vous sont remis sous forme papier et/ou électro nique. Il est recommandé de discuter l’évaluation et les conseils prodigués avec votre expert·e pour décider de la suite à donner.

8
Décider de la variante de rénovation – autorisation et planification

Sur la base des conseils de l’expert·e CECB, les maîtres d’ouvrage choisissent une variante de rénovation. Il s’agit alors de passer à la phase de planification : vérifier l’obligation d’obtenir un permis de construire, établir les plans éventuels, demander les subventions, assurer le financement et réaliser les appels d’offres. Vous trouverez les expert·e·s CECB qui proposent une planification professionnelle de la rénovation sur cecb.ch/trouver-des-experts.

9
Commencer les travaux

Le financement est assuré, les subventions sont accordées et les mandats sont adjugés : les travaux peuvent démarrer. Pour les rénovations de grande envergure, nous recommandons de faire appel à une direction des travaux professionnelle, qui sera responsable de la qualité, des coûts et du calendrier. Il est important que la mise en oeuvre et la documentation de la rénovation soient soignées pour que les subventions puissent être versées.

Trouver des experts

Demander un CECB

Vous souhaitez faire réviser ou mettre à jour votre CECB par un·e nouvel·le expert·e CECB ?* Vous avez besoin d'un renseignement sur un CECB existant ? Vous pouvez nous transmettre votre demande très simplement via le formulaire que vous trouvez ci-dessous :

Formulaire d'information et de transfert

*En cas de changement de propriétaire d'un immeuble, le CECB passe automatiquement d'un·e propriétaire à l'autre.