Le CECB étant déjà bien reconnu comme outil de conseil, ses chiffres de publication continuent d’augmenter. Son succès est directement lié à son utilisation dans le cadre d’obligations légales et de programmes de subvention.
C'est pourquoi l'association CECB a établi un processus d'assurance qualité depuis 2018.
En 2020, 243 experts et 1023 publications ont été contrôlés. Avec plus de 1600 experts actifs fin 2020, environ 15% d’entre eux ont fait l’objet d’un contrôle qui permet une évaluation globale de la qualité du travail d’un expert. Sur les 243 experts contrôlés, 50 (21%) ont été jugés bons, 136 (56%) satisfaisants et 57 (23 %) insatisfaisants.
L'efficacité de ce contrôle est démontrée par le fait qu'entre 2019 et 2020, en Suisse romande, le nombre d'experts jugés « insatisfaisants » a diminué de 46% à 20%.
Les erreurs les plus courantes sont :
Les résultats sont communiqués aux experts audités et sont continuellement intégrés dans la formation continue et le développement de l'outil CECB.