Accès « soutien » à l’outil CECB
Avec la version 6.4 de l’outil CECB du 14 février 2024, un compte « soutien » a été créé pour les personnes aidant les expert.e.s CECB dans la saisie des données de base dans l'outil CECB. Elles ne sont pas forcément expert·e·s CECB. Selon le contrat de certification CECB, les expert·e·s CECB doivent en principe établir personnellement le CECB et exécuter en personne les tâches qui y sont liées. L'accès à l'outil CECB est également personnel et non transmissible.
Toutefois, comme le précise le règlement des produits dans le chapitre « Prestations effectuées personnellement », le travail de saisie des données de base peut être délégué à des personnes qui ne sont pas des expert·e·s CECB certifié·e·s. Dans ce cas, des accès à l’outil doivent être demandés à l’agence CECB, via un formulaire que vous trouvez sur la page « Info pour experts » sous « Règlements → Formulaires ».
Login et procédure dans l'outil CECB
Les personnes qui ont un accès « soutien », « stagiaire » ou « mentee » se connectent sur la même page que les expert.e.s CECB. Après le login, un pictogramme représentant une toque est visible dans le coin supérieur droit.
Avec un accès « soutien », la personne a accès pratiquement aux mêmes fonctionnalités que l'expert·e CECB. Les seules différences en sont la page personnelle sous « Mon profil » et la restriction de publication d’un CECB et de la génération du rapport de conseil. Dans les trois accès (soutien, stagiaire et mentee), il est possible de créer des projets (par exemple à des fins de formation), mais ils ne peuvent pas être transférés.
Les expert·e·s CECB peuvent inviter les mentees et les personnes soutien à collaborer aux projets ayant le statut « actif » ou « ébauche » dans leur portefeuille ou, au besoin, retirer l'autorisation au même endroit. Pour cela, l'expert·e CECB doit connaître l'adresse e-mail du mentee ou de la personne soutien. Il est possible de signaler la « collaboration majeure » d'un mentee et/ou d'une personne soutien. Cette collaboration n’apparaît pas sur le document publié, mais est visible dans le menu « Projet ».
Remarques :
- L'outil CECB a une capacité « multi-utilisateur » limitée. Cela signifie qu'il n'est pas conçu pour que plusieurs personnes travaillent simultanément sur un même projet. Afin d'éviter une éventuelle perte de données, il est conseillé de ne pas travailler en même temps sur le projet commun.
- Le support CECB (e-mail et téléphone) n'est accessible qu'aux expert·e·s CECB certifié·e·s. En cas de questions, les personnes de soutien sont priées de s'adresser aux expert·e·s CECB pour lesquel·le·s elles saisissent les données de base.