Informations en primeur sur la version v6.3.0 de l'outil CECB
L'équipe de développement travaille actuellement à la mise en œuvre de la version v6.3.0 de l’outil CECB, dont la mise en ligne est prévue pour le quatrième trimestre de cette année. Cette version prévoit essentiellement la mise en œuvre des dernières modifications de la normalisation du CECB, l'optimisation des saisies et l'introduction de certaines vérifications pour éviter les erreurs grossières.
Fin mars, l'assemblée plénière de l'EnDK a adopté la normalisation CECB v2.1.0. Après le grand changement de la normalisation de début 2023 avec la v6.0.0 de l’outil, l'EnDK n'a procédé qu'à des adaptations mineures.
- Le rendement de l'électricité produite sur place par des installations de couplage chaleur-force est désormais traité comme le rendement des installations photovoltaïques. L'indice de performance énergétique globale ne prend donc en compte que l’autoconsommation et 40 % de l'électricité injectée dans le réseau.
- La part de biogaz dans le réseau de gaz naturel suisse est déjà prise en compte dans les facteurs de calcul des émissions directes de CO2. Dans l'outil CECB, le choix des sources d'énergie disponibles est adapté en conséquence.
- Les valeurs de gaz à effet de serre pour le chauffage à distance ont été redéfinies sur la base des données écobilans actuelles de la KBOB (2009/1:2022).
L'édition en vigueur de la normalisation peut être consultée sur le lien suivant
https://www.endk.ch/fr/politique-energetique/cecb-r
Les modifications les plus visibles pour les utilisateurs concernent d'une part des optimisations au niveau des saisies, comme les facteurs d'ombrage des fenêtres ou les taux d'utilisation des pompes à chaleur. D'autre part, l'outil CECB propose désormais de nombreux contrôles et vérifications après le calcul. Les éventuels messages sont affichés sur la page de détail correspondante et, en plus, sur une nouvelle page collective. Sur cette page, les notifications peuvent être traitées à la manière d'une liste de contrôle.
Avec cette nouvelle Release, les annonces de maintenance et les Releasnotes ne seront plus envoyées par e-mail, mais intégrées dans l'outil CECB.