Principales nouveautés de la version 6.5.0 / Le rapport de conseil
Nous avons résumé pour vous les objectifs, ainsi que les cinq thèmes principaux de la révision totale du rapport de conseil qui sera mis en œuvre à partir de l’automne 2024, avec quelques visuels (en allemand uniquement pour l’instant) :
L'objectif principal de la révision totale du rapport de conseil est d'améliorer la qualité du conseil à la rénovation énergétique. Pour ce faire, les points suivants ont été afinés :
- l'évaluation approfondie de l'état énergétique actuel du bâtiment et les conseils pour les différentes mesures de rénovation qui en découlent.
- l’analyse exhaustive des différentes variantes, en mettant en avant les coûts, les avantages et la rentabilité.
- la clarté des conseils pour les propriétaires/maîtres d’ouvrage.
La révision totale a traité les cinq thèmes principaux suivants :
1. Structure et présentation adaptées aux propriétaires
La structure et la présentation du rapport de conseil ont été entièrement revisitées, avec, notamment, la création d'un résumé concis d'environ sept pages qui introduit le rapport. Celui-ci s’adresse aux propriétaires et traite de manière compacte les sujets suivants : état initial, potentiel du site, variantes, coûts et rentabilité, recommandation de l’expert·e CECB et prochaines étapes.
S’en suit le rapport détaillé avec des informations circonstanciées et complètes, comme dans le rapport de conseil actuel. L'annexe du rapport reste conçue pour les expert·e·s CECB, les professionnel·le·s de l’énergétique du bâtiment et les autorités publiques.
2. Nouveaux graphiques
Des nouveaux graphiques et représentations des résultats ont été élaborés, par exemple :
- un nouveau graphique des besoins énergétiques du bâtiment pour donner une vision précise et en détail des caractéristiques du bâtiment, tant pour l'état initial que pour les recommandations et les variantes.
- une comparaison remaniée des variantes. Il sera désormais possible de créer jusqu'à cinq variantes.
- de nouveaux graphiques pour les coûts d'investissement, la rentabilité, ainsi qu'une présentation attrayante des prochaines étapes pour le propriétaire.
3. Nouveau chapitre « Potentiel du site »
Un chapitre supplémentaire « Potentiel du site » permet de donner aux propriétaires des informations sur les plans directeurs énergétiques, l'énergie solaire, les sources d'énergie neutres en CO2 et les énergies fossiles, ainsi que sur l'aménagement et l'extension du bien immobilier. Ce chapitre leur offre un bon aperçu des potentiels du site où leur bâtiment est implanté.
4. Recommandation de l’expert·e CECB et prochaines étapes pour les propriétaires
L'outil CECB permettra de désigner quelle variante est recommandée et quelles sont les prochaines étapes qui attendent les propriétaires. Deux pages sont générées dans le rapport de conseil, avec des graphiques et leurs explications, tandis que les remarques générales peuvent toujours être rédigées librement dans le document Word.
5. Révision de l’estimation des coûts et des calculs de rentabilité
Une nouvelle structure similaire au catalogue CFC permettra une estimation des coûts plus claire et plus précise. Les valeurs par défaut de l’outil CECB en CHF/m2 seront également mises à jour. Les calculs de rentabilité sont fondamentalement revus, avec une distinction entre les investissements nécessaires pour le simple entretien et ceux pour les mesures énergétiques.
Pour accompagner les expert·e·s CECB dans ces changements, nous avons prévu de nombreux cours et des documents d’aide. De plus amples informations vous parviendront au début de l'été 2024.