Nouveautés PVopti

L'outil PVopti, qui permet d’optimiser l’installation d'autoproduction d'électricité, a été intégré sur la plateforme des labels.

L’outil PVopti a également été amélioré. Désormais, les données de production sont obtenues directement à partir de PVGIS grâce à la saisie du code postal. Le nombre d'installations n'est plus limité, ce qui permet de prendre en compte différentes installations PV (toit et façade). Il est en outre possible d'indiquer le système de gestion de l'énergie utilisé. Les profils saisis ont non seulement été optimisés, mais aussi adaptés aux valeurs empiriques et aux nouveaux standards afin de fournir des prévisions plus fiables.

Le taux d'autoconsommation et le degré d'autosuffisance sont également indiqués, à titre d'information, pour un profil de consommation incluant la mobilité électrique si des bornes de recharge sont prévues. Pour ce faire, différents profils de mobilité électrique sont définis pour chaque catégorie d’ouvrages. Enfin, les résultats sont visualisés dans différents diagrammes pour illustrer l’autoproduction d'électricité et l’évolution annuelle.

L’outil PVopti intégré dans la plateforme des labels peut également être utilisé par les expert·e·s CECB qui maîtrisent l’utilisation de cette plateforme pour leurs projets CECB.

L'outil PVopti est également disponible dans sa version Excel : 

Télécharger l'outil PVopti (XLSB)

Remarque : le PVopti qui se trouve dans la plateforme des labels diffère sur certains points de cette version Excel. Toutefois, comme la version Excel offre un calcul plus conservateur, elle peut toujours être utilisée.