Release v6.0.0 de l’outil - ce que vous devez savoir
Le passage de la version v5.9.2 à la v6.0.0 de l'outil CECB est le plus grand changement depuis plusieurs années. Les nouveautés ne sont toutefois pas visibles au premier coup d'œil pour les utilisateurs. Le fonctionnement reste en grande partie le même.
Quelles adaptations sont directement pertinentes pour vous ? Le défi réside dans les projets CECB qui ont été initiés avant cette version et qui doivent être poursuivis avec la v6.0.0. Nous avons déjà décrit les principales adaptations et incidences à ce sujet dans la NL 2022/02. Pour les objets proches de la limite, il faut s'attendre à un éventuel saut de classe après le nouveau calcul sous v6.0.0. Vous pouvez voir à quel point vous êtes proche de la limite de classe sous « Résultats > Résultats > Utilisation standard ». Pour les études de variantes avec l’exigence de certaines classes CECB, il peut être avantageux de ne terminer définitivement le calcul que sous la nouvelle version de l'outil 6.0.0 en janvier 2023. Il existe donc certaines restrictions pour la poursuite du traitement des projets existants. Il convient de faire la distinction entre les projets actifs et les projets déjà publiés.
-
Projets avec le statut « actif »
Les projets ayant le statut « actif » peuvent être ouverts comme d'habitude après la migration. Dans certains cas, des messages signaleront que des compléments sont nécessaires. Par exemple, le volume d'eau chaude doit être indiqué en plus pour les accumulateurs combinés. Ces données doivent être mises à jour avant de pouvoir effectuer les calculs. Pour les rapports de conseil qui ne pourront pas être terminés en décembre 2022, il est recommandé d'attendre la mise en ligne de la nouvelle version avant de publier le CECB.
-
Objets déjà publiés
Les objets déjà publiés peuvent être ouverts et consultés dans le portefeuille comme auparavant, mais l'ensemble du projet ne peut pas être recalculé, ce qui empêche également la création du rapport de conseil. Cela est indiqué à l'endroit correspondant par la mention « Une mise à jour est nécessaire pour pouvoir calculer ce projet ». Si vous devez adapter des mesures ou des variantes pour le rapport de conseil à partir de janvier 2023, une mise à jour est donc nécessaire. Vous pouvez le faire comme auparavant dans le portefeuille sous « Copier l'entrée (comme actualisation) ». Ici aussi, de petits ajouts peuvent éventuellement être nécessaires dans le domaine des accumulateurs.
Les documents CECB établis jusqu'à fin 2022 sont valables pour la durée habituelle. À partir de janvier 2023, tous les documents CECB seront calculés exclusivement avec la nouvelle version de la norme SIA 380/1. Pour les nouvelles publications et les mises à jour, le document CECB ainsi créé sera la seule version valable à partir de la date de référence. Afin d'atténuer les conflits de version lors de la mise à jour de projets publiés avant le 31 décembre 2022 (sous v5.x.x), l'outil propose désormais un document justificatif supplémentaire avec le calcul selon la norme 1.0. Nous avons décrit cette option en détail sous « Classification selon l’ancienne normalisation » dans la NL 2022/02.