Saisie de l'installation de récupération de chaleur
Il arrive que les expert·e·s CECB demandent au support comment enregistrer une installation de récupération de chaleur qui ne figure pas comme type standard parmi les producteurs de chaleur disponibles dans le CECB. Il s'agit par exemple de la récupération de chaleur d'une douche, d'un poêle à bois ou même d'une source située à proximité.
En principe, ces systèmes de récupération de chaleur se caractérisent par le fait qu'ils ne nécessitent aucune énergie externe. La chaleur est disponible librement, quasiment comme un sous-produit. L'énergie finale pondérée de la récupération de chaleur est donc de 0 (l'éventuelle énergie auxiliaire pour la commande et la régulation peut être saisie comme « Autres consommateurs » dans « Électricité »).
Il est donc judicieux de choisir le type « Énergie solaire thermique » comme producteur de chaleur et de lui attribuer une désignation appropriée. Si l'on prend l'exemple de la récupération de chaleur d'une douche, cela se présenterait comme suit :
Dans ce cas, l'installation de récupération de chaleur est utilisée exclusivement pour l'eau chaude. Par conséquent, seule la zone alimentée en eau chaude doit être adaptée :
Dans « Aperçu énergie finale » sous « Résultats », le résultat peut être contrôlé :
Important : pour la traçabilité, il est important de justifier la part de récupération de chaleur. Un calcul ou une estimation correspondante doit être effectué par l'expert·e CECB si rien n'est disponible. Donc dans cet exemple pour le taux de couverture de 20 %, respectivement les 501 kWh de WE-3.
Si ce calcul donne un résultat en kWh, le mieux est de calculer manuellement le taux de couverture correspondant à l'aide de l'énergie finale de « Aperçu énergie finale », afin que le résultat corresponde finalement au calcul.